Qui sommes-nous ?
New item
Créée en 1977 sous forme associative, l’Agence de Développement Durable, d'Urbanisme et d'Aménagement de Martinique (ADDUAM) accompagne le développement du territoire martiniquais depuis près de 50 ans.
Organisme d’études et de réflexion, l’ADDUAM a pour vocation d’accompagner les collectivités publiques et l’État dans leurs projets de développement territorial. Par ses moyens d’observation des évolutions urbaines, d’élaboration et d’évaluation des documents d’urbanisme et de planification, mais aussi par ses réflexions thématiques, stratégiques et pré-opérationnelles, l’Agence aide ses membres à réfléchir et à agir sur plusieurs domaines d’intervention (le logement, l’habitat, les mobilités, l’économie, l’environnement, le foncier, etc.), qui s’entrecroisent pour construire des politiques publiques respectueuses de l’équilibre fragile qui caractérise la Martinique.
L’Agence et son histoire
New item
L’histoire de l’ADDUAM commence avec l’Atelier d’Urbanisme des Antilles et de Guyane (AUAG) mis en place en 1959 à la suite d’un protocole d’accord signé entre le ministère de la Construction et celui des Départements d’outre-mer. L’AUAG est alors considéré comme un service extérieur de l’État géré depuis Paris. Cette première équipe est installée en Martinique pour étudier les questions urbaines et les différents documents de planification dans les trois départements, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Après la Loi d’Orientation Foncière (LOF) de 1967 qui institue les agences d’urbanisme et les Plans d’occupation des sols (POS), l’AUAG harmonise ses statuts avec ceux des agences d’urbanisme de France et prend, en Martinique, la forme d’une association loi 1901 : Association Départementale pour les études d’Urbanisme et d’Aménagement de la Martinique (ADUAM) en 1977.
En 2017, à l’occasion de son 40e anniversaire, l’ADUAM devient l’ADDUAM, à savoir : l’Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM). Ce changement de dénomination, qui introduit le terme Durable, illustre l’ambition de mieux intégrer les multiples dimensions du territoire martiniquais (son peuple, ses ressources naturelles, ses écosystèmes, sa biodiversité, etc.) dans nos actions. L’Agence reconnaît ainsi que son rôle va au-delà des missions techniques et s’inscrit dans une responsabilité plus vaste : celle de contribuer à un développement qui respecte le Vivant martiniquais.
Nos missions
New item
L’ADDUAM offre à ses membres un accompagnement structuré et articulé autour de quatre grandes missions et objectifs d'intérêt collectif, définis par l’Article L132-6 du Code de l’Urbanisme. Ces missions se déclinent dans un programme partenarial annuel d’activités (PPA), élaboré conjointement par les principaux membres financeurs de l’Agence (CTM, CACEM, CAP Nord, CAESM, État), ce qui garantit que les projets retenus répondent à des besoins collectifs et partagés.
OBSERVER ET COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS URBAINES
L’observation territoriale est une mission socle de l’Agence. Elle implique la collecte, l’analyse et la diffusion de données pour comprendre les dynamiques à l’œuvre sur le territoire, évaluer les effets des projets menés par les collectivités publiques et aider les élus à la décision. Cela se matérialise par la mise en place et l’animation d’observatoires spécialisés ou multi-thématiques (observatoire de la sobriété foncière, Observatoire Territorial de Martinique, observatoire des marchés fonciers et immobiliers…), la production de tableaux de bord des indicateurs de suivi des SCOT, la production d’études (statistiques et spatiales), de rapports, ou de cartographies.
ÉLABORER, SUIVRE ET ÉVALUER LES DOCUMENTS DE PLANIFICATION ET D’URBANISME
L’ADDUAM a pour mission d’accompagner ses membres dans la définition et l’élaboration de documents stratégiques comme les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), et les plans sectoriels tels que les Programmes Locaux de l'Habitat (PLH). En s’appuyant sur sa connaissance et sa mémoire du territoire, ainsi que sur ses nombreuses données, l’Agence apporte une expertise technique et méthodologique aux communes et intercommunalités pour mener à bien leurs documents d’urbanisme et de planification.
AIDER À PASSER DE L’IDÉE AU PROJET
Dans la continuité des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et pour permettre que les objectifs exprimés dans les Projets d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) se concrétisent, l’ADDUAM aide les communes à concevoir les fondements de leurs projets urbains pour faciliter le passage vers l’opérationnel. L’Agence, présente historiquement à l’échelon communal, propose aux communes un accompagnement global, structuré et transversal pour élaborer une stratégie de revitalisation de leurs centres-bourgs à travers une démarche de projet participative. L’objectif est de co-construire un plan d’aménagement stratégique, pluri-thématique, afin de renforcer l’attractivité du centre-bourg.
CONSEILLER ET ANIMER LE DÉBAT TERRITORIAL
La diffusion des connaissances, l'accès à des informations partagées, la formation des élus et des techniciens, l’animation du débat territorial est une mission socle de l’Agence. Espace de dialogue et d’écoute, l’agence d’urbanisme a pour vocation d’animer les échanges entre élus, professionnels et acteurs de l’aménagement, en organisant des ateliers, débats, colloques, permettant de rapprocher les points de vue, de poser un certain nombre de problématiques spécifiques aux réalités territoriales martiniquaises, afin de contribuer à l’émergence d’une vision commune.